La mutation de la grande distribution et la sortie de crise

La mutation de la grande distribution, une question de survie mais quel avenir après la crise ?

la crise a-t-elle créé de la proximité et de la reconnaissance, affirmé la raison d’être, fait vivre ses engagements?

Les consommateurs devenus acteurs, ont vécu une situation d’obligation : obligés de consommer à côté de chez soi. Autant que possible, une partie des consommateurs citoyens a soutenu les producteurs locaux, les acteurs de proximité. La grande distribution a célébré quelques fois ses employés. Monoprix a par exemple, diffusé en magasin, des messages laissés par les consommateurs sur Instagram pour les remercier et les encourager. 

Toutes les enseignes ne sont pas en danger. Le distributeur Grand Frais est élu marque préférée des Français en 2019, puis détrônée en 2020 par l’éternel Décathlon, dans le classement annuel du cabinet 0C&C. La marque entrante Biocoop est propulsée directement à la 6ème place. Qu’en est-il aujourd’hui petits distributeurs indépendants qui auront démontré l’intérêt du circuit court? Auront-ils tiré leur épingle du jeu en donnant toute leur énergie et faisant preuve d’agilité pour livrer leurs clients ?

Plébiscite du circuit court, d’engagement et de transparence

« Y’a quoi Dedans ? »,  l’application des magasins U, concurrente de Yuka a été téléchargée 500 000 fois, soutenue par une campagne de publicité télé et mise en avant en point de vente. Progressivement le « nutriscore » sera présent sur les produits en rayon. Pour valoriser la production agricole française, informer et donner au consommateur les moyens de choisir, Intermarché dévoile son Franco-Score : un nouvel étiquetage qui permet aux clients de connaître facilement la teneur de matières premières françaises dans les produits bruts et transformés.

La tendance locavore se développe grâce à une offre de proximité de plus en plus importante.  Longue vie à la startup DIRECT MARKET, la 1ère place de marché dédiée aux circuits courts pour les distributeurs et producteurs, aux valeurs équitables et sociétales! Dans la crise du Covid, cette startup s’est déployée au niveau national pour aider des producteurs à vendre aux distributeurs.

La contribution du consommateur et des collaborateurs

En complément de l’initiative « Act for food », Carrefour lance une consultation participative pour lutter contre le plastique sur la plateforme « Mission zéro plastique ». L’enseigne Système U a consulté 460 000 Français et 7000 propositions concrètes ont été exprimées sur des sujets comme les circuits courts, la saisonnalité, les emballages et le recyclage… Les consommateurs-contributeurs sont aussi des collaborateurs. Parmi les contributeurs, on compterait 30 000 employés de Système U sur les 70 000 qu’emploie le groupe.

Militant et acteur du changement, en mars 2019, l’enseigne de distribution de produits bio, NaturéO, lançait un programme participatif : « J’arrondis pour ma planète ». Un producteur se verra reverser le montant des dons pour mener sa conversion au bio.

Quel sera le bilan de la crise pour les distributeurs? Quel sera le bilan pour le consommateur? Le bilan sociétal? Abonnez-vous à la page FB ou LinkedIn de « C’est qui le Patron? » la marque  issue du duo gagnant : consommateur et producteur.

Le scenario de sortie crise promet une réflexion profonde sur les circuits courts, la production locale, le distributeur indépendant, le rapport qualité/prix, le pouvoir d’achat et nos valeurs, ce que nous voulons pour notre société. Nous reviendrons en mai sur l’analyse du comportement des acteurs et des solutions proposées.

A suivre !

#circuitcourt #consommateurs #cestquilepatron #consommateurrseponsable #consommationresponsable  #marketingresponsable #marketing #retailmarketing #planningstrat #planningstrategique #veillestrategique #marketing #etudeconsommateur #etudesmarketing #veillemarketing #agencemarketing #conseilmarketing #consultantmarekting #marketingdigital #retailmarketing

 

À lire aussi  -  À lire aussi  -  À lire aussi  -  À lire aussi